SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'hygiène des mains : où en sommes-nous aujourd'hui ? : travail de Bachelor

    2014

52 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2014

French Contexte L’hygiène des mains est devenue sous l’impulsion de la campagne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un concept majeur de la sécurité des patients. Avec la publication de la stratégie multimodale en 2010 opérer au sein des établissements de soins les changements de pratique devrait être plus facilité. Objectifs Nous proposons à travers une revue de la littérature les facteurs favorisant le changement de pratique de l’hygiène des mains avec la mise en oeuvre de la stratégie multimodale de l’OMS. Méthode Nous avons conduit une revue de la littérature dans les bases de données Pubmed, Cinhal sur les quatorze dernières années. Résultats Nous avons retenu 10 articles de recherche. Ces derniers ont démontré trois résultats significatifs. Le premier, concernant le taux d’observance de l’hygiène des mains grâce à la mise en place d’une structure multimodale calquée sur celle l’OMS. Le second, examine la mise en place d’un outil d’évaluation de cette structure. Le dernier, observe l’augmentation de la durée du taux d’observance grâce à l’ajout de la notion de leadership au sein d’une structure multimodale. Perspectives L’incorporation de la notion de leadership et d’un rappel des 5 outils de la structure multimodale pourraient augmenter le taux d’observance d’hygiène des mains sur un plus long terme.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232370
  • RERO R007898866
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315394
Statistics

Document views: 161 File downloads:
  • TRAVAIL_BACHELOR_-_ANNEXES_-_JUIN_2014.pdf: 146