Les soins dans les établissements médico-sociaux évoluent, l'hygiène aussi ! : travail de Bachelor

De Oliveira, Leila ; Mendes Gonçalves, Cintia Alexandra ; Ramos Miranda, Stéphanie ; Tremblet, Marie ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Contexte Cette étude se déroule dans le cadre des Établissements Médico-Sociaux (EMS) et la population étudiée est les résidents de ces institutions. Objectifs Cette revue de littérature consiste à vérifier si les programmes d’amélioration notamment une personne ressource dans le contrôle de l’hygiène, des formations et des protocoles ont un impact sur la qualité des soins.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Contexte Cette étude se déroule dans le cadre des Établissements Médico-Sociaux (EMS) et la population étudiée est les résidents de ces institutions. Objectifs Cette revue de littérature consiste à vérifier si les programmes d’amélioration notamment une personne ressource dans le contrôle de l’hygiène, des formations et des protocoles ont un impact sur la qualité des soins. Méthode Nous avons effectué une recherche dans les bases de données CINAHL, PUBMED et ScienceDirect sur les vingt dernières années. Résultats Après retenue de 20 articles, il est recommandé d’avoir un professionnel du contrôle de l’infection (PIC) à temps plein pour 250 lits, selon des experts de prévention et du contrôle de l’infection. Dans 50,3% des établissements, une personne ressource est chargée du contrôle de l’infection, 61% d’entre eux ont reçu une formation spécifique à ce rôle. Les protocoles mis en place dans la plupart des établissements de soins de longue durée, les ressources telles que le financement ou le leadership sont peu présents. Ces moyens manquants sont nécessaires pour la mise en action des recommandations. Il a été observé qu’en renforçant les protocoles, en offrant des formations et un suivi au personnel une amélioration concernant l’hygiène dans les EMS peut être remarquée Perspectives : Il est recommandé qu’une personne ressource est essentielle pour l’amélioration de l’hygiène. Des protocoles d’hygiène doivent être mis en place afin d’être appliqués dans chaque établissement. Une mise à jour de ces lignes directrices est nécessaire ainsi qu’une formation du personnel pluridisciplinaire des EMS doit être effectuée régulièrement. Le soutien de la direction et les ressources financières sont primordiales afin de progresser dans la qualité des soins.