Analyse comparée des régimes institutionnels des services urbains de l'eau dans les stations touristiques : le cas de Crans-Montana (Suisse), une illustration du modèle de gestion "public local fort"

Brethaut, Christian

(Working paper. UER - Tourisme ; 2011/1)

Cette publication représente la première étude de cas d’une thèse de doctorat portant sur une analyse comparée des régimes institutionnels des services urbains de l’eau en station touristique (gestion publique, déléguée et privée). Cette thèse tente d’évaluer les effets de ces systèmes de gestion sur la durabilité des infrastructures (réseau d’eau potable et d’eau usée)... More

Add to personal list
    Résumé
    Cette publication représente la première étude de cas d’une thèse de doctorat portant sur une analyse comparée des régimes institutionnels des services urbains de l’eau en station touristique (gestion publique, déléguée et privée). Cette thèse tente d’évaluer les effets de ces systèmes de gestion sur la durabilité des infrastructures (réseau d’eau potable et d’eau usée) ainsi que sur celle du régime hydrographique naturel. Ce premier cas d’étude porte sur l’étude de la gestion des réseaux urbains de l’eau de la station touristique de Crans-Montana (Suisse, Canton du Valais). Il est le fruit d’un travail de terrain mené durant six mois et illustre le fonctionnement d’une gestion municipale des eaux urbaines dans le cas d’un périmètre touristique. En se basant sur une analyse en termes de régime institutionnel de essource (RIR), cette étude décrit les caractéristiques des réseaux urbains de l’eau de la station, analyse les usages et principales rivalités pouvant émerger. Nous étudions comment le régime institutionnel des réseaux urbains de l’eau, composé de régulations issues des politiques publiques et de droits de propriété, se concrétise localement par le biais d’un arrangement local composé de différentes configurations d’acteurs et de dimensions informelles. Cette étude de cas démontre que la gestion des eaux de la station touristique fonctionne grandement grâce à cet arrangement local parvenant à combler les lacunes du système de régulation.