Economie d'entreprise - Betriebsökonomie

L'intelligence émotionnelle au sein de l'entreprenariat

Mernica, Hanifé ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

L’intelligence émotionnelle est un terme apparu au début des années 1990. Ce n’est cependant qu’en 1995 que ce concept fut popularisé par la publication d’un best seller de Daniel Goleman. Les études menées dans ce secteur sont donc relativement récentes et demeurent encore peu connues. Ainsi l’IE représente pour de nombreuses personnes une notion floue. Le terme d’émotion... Plus

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    Résumé
    L’intelligence émotionnelle est un terme apparu au début des années 1990. Ce n’est cependant qu’en 1995 que ce concept fut popularisé par la publication d’un best seller de Daniel Goleman. Les études menées dans ce secteur sont donc relativement récentes et demeurent encore peu connues. Ainsi l’IE représente pour de nombreuses personnes une notion floue. Le terme d’émotion est fréquemment opposé à la raison. Pendant longtemps, les qualités de l’esprit (la raison) ont été privilégiées aux dépens des émotions, ces dernières étant considérées comme néfastes. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes considèrent les émotions ainsi que les sentiments comme étant des fonctions inférieures à la raison. S’agit‐il d’une idée reçue, d’une constatation basée sur l’expérience ou d’une réalité scientifiquement démontrable ? De nombreuses études ont déjà été menées afin de répondre à ces questions. Mais quant est‐il des émotions dans le monde professionnel et plus précisément dans l’entreprenariat? Les émotions ont‐elles un impact sur la productivité, la collaboration… ? Quelles compétences émotionnelles sont nécessaires pour la réussite des entrepreneurs ? Ce document a été établi dans l’optique de répondre à ces questions. Ainsi, ce dossier est composé de trois parties : Dans un premier temps, de nombreuses recherches et documentations ont permis de collecter et de répertorier les études existantes sur l’intelligence émotionnelle. Les informations émanant de cette partie proviennent principalement de sites internet ainsi que de l’ouvrage de référence de Daniel Goleman « l’intelligence émotionnelle ». Puis, une étude qualitative a permis de compléter les informations existantes. Ce sondage était indispensable pour l’interprétation et la réalisation de ce document. Ces données statistiques ont été obtenues grâce à la collaboration de douze entrepreneurs de Suisse romande. Les informations récoltées dans les deux premières parties ont permis d’aboutir à des propositions d’amélioration. La dernière partie du document est ainsi consacrée aux perspectives d’avenir & recommandations.