Tourisme - Tourismus

Web 2.0 und Social Media im Tourismus : ein Best-Practice-Kurs zum Selbststudium

Houriet, Adrian ; Blatter, Martin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

De nos jours, chaque hôtelier est influencé par les médias sociaux et le web 2.0. Grâce à une multitude de données croissantes sur Internet, il est plus aisé pour le touriste de comparer les différentes offres. Le web apporte à l'internaute une plus grande transparence : il est donc plus difficile pour un hôtelier de chacher les désavantages de son offre ou son produit. C'est pourquoi... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    De nos jours, chaque hôtelier est influencé par les médias sociaux et le web 2.0. Grâce à une multitude de données croissantes sur Internet, il est plus aisé pour le touriste de comparer les différentes offres. Le web apporte à l'internaute une plus grande transparence : il est donc plus difficile pour un hôtelier de chacher les désavantages de son offre ou son produit. C'est pourquoi il est indispensable que l'hôtelier s'intéresse davantage aux nouveaux médias. Le résultat final du travail est un cours répertorié dans moodle qui permet à l'hôtelier, par formation autodidactique, de mieux connaître cette partie importante de l'Internet. Ce cours, basé sur la pratique, permet à l'utilisateur une meilleure connaissance des différentes plate-formes des médias sociaux comme Facebook, Flickr, Twitter et YouTube. Il permet également, à l'hôtelier, d'apprendre à analyser les critiques concernant son hôtel qui se trouvent sur le site des guides de voyages, de mieux connaître les blogs et marketing avec les lettres d'information.
    Zusammenfassung
    In der heutigen Zeit bekommet auch der Hotelier ein auf der Plattform moodle basierender Kurs, welcher ihm autodidaktisch ermöglicht, sich mit dem Thema Social Media im Tourismus auseinanderzusetzen. Konkret gibt der praxisbezogene Kurs erste Kenntnisse über die verschiedenen Plattform des Social Media (Facebook, Flickr, Twitter und Youtube) vermitteln. Der Kurs ermöglicht dem Hotelier aber auch, die verschiedenen Hotelbewertungsplattformen genauer kennen zu lernen. Ein weiterer Teil des Kurses bietet dem Hotelier vertiefte Informationen zu den Themen Blog und Newslettermarketing.