Tourisme - Tourismus

Tour d'horizon du mécénat suisse : le potentiel du Paléo festival à avoir des mécènes

Affentranger, Chantal ; Zuber, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Le Paléo Festival est un événement incontournable en Suisse Romande. Grâce à sa renommée internationale, il attire un nombre considérable de sponsors. Malgré ces opportunités, le Festival aimerait diversifier ses sources de revenus et s’intéresse particulièrement au mécénat. Dans cette étude, le mécénat est défini comme un soutien sans contreparties commerciales directes,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le Paléo Festival est un événement incontournable en Suisse Romande. Grâce à sa renommée internationale, il attire un nombre considérable de sponsors. Malgré ces opportunités, le Festival aimerait diversifier ses sources de revenus et s’intéresse particulièrement au mécénat. Dans cette étude, le mécénat est défini comme un soutien sans contreparties commerciales directes, d’une entreprise, d’une fondation ou d’un individu pour un projet auquel il porte un intérêt particulier et qu’il souhaite voir naître ou se développer. Il est souvent mentionné comme un don, contrairement au sponsor qui en échange d’une somme versée reçoit des contreparties à hauteur de son investissement. Après avoir pris connaissance du contexte suisse et français et analysé les motivations et critères de sélection qui poussent un mécène à soutenir un projet, il en ressort que le Festival dans sa globalité n’a qu’un potentiel très faible d’attirer des mécènes. Une alternative serait de créer une fondation d’utilité publique dont les fonds, versés par des mécènes, soutiendraient de nouveaux projets culturels, sociaux et environnementaux pour le Festival. C’est une manière pour le mécène de s’identifier à un projet précis qui ne pourrait prendre forme sans son soutien et qui se démarquerait de l’image commerciale du Festival que les mécènes fuient.
    Zusammenfassung
    Das Paléo Festival ist ein wichtiges Event in der Welschen Schweiz. Dank seinem internationalen Ruf zieht es immer mehr Sponsoren an. Trotz diesen Möglichkeiten interessiert sich das Festival eher für neue Einnahmequellen wie das Mäzenatentum als für weitere Sponsoren. In dieser Arbeit ist das Mäzenatentum definiert als Unterstützung von einem Betrieb, einer Stiftung oder einer Person die spezielles Interesse an einem Projekt haben, ohne direkte kommerzielle Gegenleistungen zu bekommen. Es wird oft als Spende bezeichnet - im Gegensatz zum Sponsoring wo man Gegenleistungen in Höhe des Aufwands bekommt. Nach dem Studium des französischen und schweizerischen Umfelds und der Analyse der Motivationen und Auswahlkriterien eines Mäzens, kommt man zum Schluss, dass das Paléo Festival keine Chance hat Mäzenen anzuziehen. Eine Lösung wäre, eine gemeinnützige Stiftung zu kreieren, die alle kulturellen, sozialen und Umwelt-Projekte für das Festival unterstützen würde und deshalb für einen Mäzen attraktiv wäre. Er könnte sich mit einem spezifischen Projekt identifizieren, ein gutes und soziales Image kommunizieren sowie Steuervorteile geniessen, was das Festival als Gesamtes nicht anbieten kann.