Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik

Entre Web 2.0 et 3.0 : opinion mining

Hermann, Carol ; Le Calvé, Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

L’opinion mining (ou fouille d’opinion en français) est un domaine en pleine expansion depuis l’émergence du web participatif (Web 2.0), toutes les sociétés étant demandeuses d'informations concernant les opinions des consommateurs, on peut se rendre compte du fort potentiel de ce domaine naissant en terme commercial. Le premier objectif de ce travail est tout d'abord d'analyser... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’opinion mining (ou fouille d’opinion en français) est un domaine en pleine expansion depuis l’émergence du web participatif (Web 2.0), toutes les sociétés étant demandeuses d'informations concernant les opinions des consommateurs, on peut se rendre compte du fort potentiel de ce domaine naissant en terme commercial. Le premier objectif de ce travail est tout d'abord d'analyser l'état de l'art de l'opinion mining : les études passées et en cours, les méthodes de traitement possibles, ou encore les ressources disponibles. Sur la base de cette analyse le deuxième objectif est de développer un prototype, basé sur un scénario de e- Tourism d'analyse de commentaires d'hôtels, qui implémente un processus d'opinion mining. Le logiciel GATE, véritable boîte à outil de traitement du langage naturel a été utilisé pour cette partie de développement. Le prototype est constitué d'un premier processus d'extraction des données depuis des pages Internet et d'un second processus de traitement de ces données. Les résultats du traitement sont ensuite sauvés au format XML.