Travail social

Lieux d'accueil enfants-parents de type "Maison verte" : raisons de fréquentation des mères

Moulin, Valérie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche porte sur les raisons qui ont amené les mères à fréquenter un lieu d’accueil enfants-parents de type « Maison verte ». Afin de répondre à ma question, j’ai interrogé des mères qui se rendent dans de telles structures. Ces dernières représentent un lieu de socialisation et de prévention primaire pour les enfants ainsi qu’un soutien à la parentalité. Suite à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche porte sur les raisons qui ont amené les mères à fréquenter un lieu d’accueil enfants-parents de type « Maison verte ». Afin de répondre à ma question, j’ai interrogé des mères qui se rendent dans de telles structures. Ces dernières représentent un lieu de socialisation et de prévention primaire pour les enfants ainsi qu’un soutien à la parentalité. Suite à mon analyse, il s’avère que les mères fréquentent ces structures autant pour leur bienêtre personnel que pour celui de leurs enfants. Elles recherchent essentiellement à créer un tissu social, à échanger sur leur rôle de parent pour ne plus se sentir isolées face à la maternité et pour se rassurer d’être des « bonnes mères ». Dans ces lieux, elles trouvent un soutien confidentiel et anonyme – auprès des accueillants disponibles et à l’écoute – dans lesquels elles se sentent valorisées. Les mères apprécient également ces structures parce qu’elles offrent un espace au sein duquel les enfants se socialisent et où la séparation mère-enfant peut être initiée en respectant le rythme de la dyade. Certaines mères relèvent, néanmoins, le manque de crédibilité du concept de l’anonymat. En termes de pistes professionnelles, je soulève principalement l’importance de la neutralité des accueillants afin de respecter l’anonymat favorisant l’échange et l’expression des parents. La diversité des professionnels apparaît également comme un élément crucial car elle permet une prévention primaire étendue étant donné que chacun est sensibilisé aux aspects qui ont trait à sa formation initiale.