Entre universalité des droits de l'enfant et relativisme culturel, quelle action est possible? : l'exemple de la lutte contre les châtiments corporels en Afrique noire

Humbert, Myriam ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/04.

Les droits de l’enfant sont une norme élaborée en Occident et qui se veut universelle. L’exportation de ces droits provoque toutefois certains heurts lorsque ceux-ci sont confrontés à des pratiques culturelles différentes et fortement ancrées. Chaque culture correspond à une vision du monde et cela influence nécessairement sur l’image et la vie de l’enfant. Ainsi les sociétés... Plus

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    Résumé
    Les droits de l’enfant sont une norme élaborée en Occident et qui se veut universelle. L’exportation de ces droits provoque toutefois certains heurts lorsque ceux-ci sont confrontés à des pratiques culturelles différentes et fortement ancrées. Chaque culture correspond à une vision du monde et cela influence nécessairement sur l’image et la vie de l’enfant. Ainsi les sociétés traditionnelles d’Afrique noire défendent-elles l’utilisation des violences éducatives alors que cela nuit à l’enfant et à son développement. Le relativisme culturel n’est toutefois pas un alibi pour priver certains groupes de leurs droits. Quelle action est donc possible ? Il est nécessaire d’établir une éthique de l’action, d’apprendre à penser de façon complexe pour appréhender les enjeux d’un monde lui-même très complexe. Se pose également la question de l’ingérence : est-il acceptable de s’immiscer dans les affaires d’autrui ? Là encore, il convient de réfléchir à la manière d’agir. Certes, les différences existent, elles doivent être prises en compte, mais ce quoi doit encore plus être pris en compte est l’intérêt supérieur de l’enfant, ainsi que le rappelle la Convention relative aux droits de l’enfant...