Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik

Outil web pour la gestion de projet selon les méthodes agiles : agile web project management tool

Correia, Thomas ; Guex, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Ce travail de Bachelor est réalisé au sein de l‟institut Icare situé au TechnoArk de Sierre. Il est nécessaire à la finalisation de ma formation d‟informaticien de gestion à la HES-SO Valais. L‟objectif du travail est d‟implémenter un outil de gestion de projet pour les membres de l‟institut afin de résoudre les problèmes liés au logiciel actuellement utilisé. Cette... Plus

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor est réalisé au sein de l‟institut Icare situé au TechnoArk de Sierre. Il est nécessaire à la finalisation de ma formation d‟informaticien de gestion à la HES-SO Valais. L‟objectif du travail est d‟implémenter un outil de gestion de projet pour les membres de l‟institut afin de résoudre les problèmes liés au logiciel actuellement utilisé. Cette application doit être de langage et de Framework Ruby On Rails, mais doit aussi intégrer des caractéristiques d‟une méthodologie Agile. Une méthode Agile est une pratique qui introduit des notions spécifiques lors d‟un développement informatique pour un groupe de personnes. Ruby étant un langage open source, l‟application se doit d‟être libre d‟utilisation, d‟exploitation et de modification. Les différentes étapes à la réalisation de ce travail consistent à effectuer une recherche et une analyse de plusieurs solutions disponibles sur le marché, sans que toutes ne soient forcément open source. Pour élargir l‟horizon et offrir une comparaison totale, il est possible d‟introduire des outils payants dans l‟état de l‟art. La solution choisie est Redmine, un outil open source qui permet de créer des tâches qui sont assignées à un des membres de l‟institut. Une planification s‟en suit pour répartir ces demandes selon l‟emploi du temps de la personne. Redmine fournit également une certaine quantité d‟autres fonctionnalités, comme un wiki ou un reporting du temps effectué par les ressources. Cependant et afin de parfaire cette implémentation, les membres de l‟institut doivent pouvoir aisément utiliser cette application. Une analyse des besoins est effectuée afin de récolter, de concevoir et d‟ajouter les fonctionnalités manquantes à cet outil. Les fonctionnalités principales comprennent un plan de charges, un calendrier, un budget et un reporting par semaine. Des fonctionnalités secondaires sont également développées. Elles se composent d‟une notification par email et d‟une gestion plus souple des heures prévues. Afin d‟améliorer la planification, un Drag&Drop est implémenté dans le plan de charges. Les utilisateurs peuvent également mettre à jour des demandes lors d‟un commit de code source. Finalement, la solution implémentée est fonctionnelle et utilisée par tous les membres de l‟institut. Tous les projets courants sont migrés sur Redmine et une utilisation quotidienne de cet outil s‟en suit.