Travail social

Violence : analyse des représentations des adolescents de la vie en institution et recours à la violence (l'exemple au Centre ORIF)

Moret, Valérie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la formation et l’intégration professionnelle). J’ai cherché à recueillir leur motivation d’intégrer l’institution, leur perception du cadre institutionnel, leur marge de manoeuvre au quotidien, leur représentation de la violence ainsi qu’aux stratégies adoptées face aux entraves qu’ils peuvent rencontrer. Cette démarche a permis d’identifier certains risques qui concourent à l’apparition de la violence et mettre en évidence qu’en fonction des représentations que le jeune se fait du contexte institutionnel, la violence est l’une des stratégies adoptées pour notamment reconquérir une position sociale en cas d’offense, se défendre d’une injustice présumée, délimiter son territoire et sa marge de manoeuvre. Cette recherche se termine sur des éléments qui questionnent et proposent des pistes d’actions aux pratiques professionnelles pour faire face au recours à la violence des adolescents dans un contexte institutionnel.