Faculté des lettres et sciences humaines

Articuler l'individuel et le collectif

Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, 2004, vol. 3, p. 94-102

Ces pages tentent de retracer quelques éléments du contexte psychosocial dans lequel ont démarré les premières recherches de Willem Doise autour du conflit socio-cognitif et de ses effets. Il est ensuite examiné comment ses travaux initiaux ont été repris par différent-e-s chercheur-e-s européen-ne-s en psychologie sociale et en sciences de l'éducatlon. La fresque est saisissante par... Plus

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    Résumé
    Ces pages tentent de retracer quelques éléments du contexte psychosocial dans lequel ont démarré les premières recherches de Willem Doise autour du conflit socio-cognitif et de ses effets. Il est ensuite examiné comment ses travaux initiaux ont été repris par différent-e-s chercheur-e-s européen-ne-s en psychologie sociale et en sciences de l'éducatlon. La fresque est saisissante par sa diversité et ses ramifications, mettant en évidence la fécondité de l'impact initial. Il est suggéré que le modèle des "Quatre niveaux d'analyse", introduit par Willem Doise pour penser l'articulation de l'individu et du collectif, est particulièrement intéressant à appliquer à ce champ. En effet, cette approche permet d'aborder la complexité des processus socio-cognitifs dans une approche non réductionniste, et invite par là même à articuler plus avant des savoirs issus de traditions scientifiques différentes.