Travail social

Et maintenant ... débrouille-toi tout seul ... : étude portant sur le parcours de pupilles, après l'obtention d'une mainlevée tutélaire

Erné-Pont, Véronique ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la trajectoire de vie de pupilles ayant vécu une mainlevée tutélaire. Ce travail se fonde sur deux axes : le premier par une recherche quantitative qui permet d’identifier les personnes qui correspondent à l’objet de l’étude. Ensuite, un deuxième axe basé sur un aspect plus qualitatif qui a été effectué par des entretiens semis-directifs auprès de pupilles ayant obtenu une mainlevée tutélaire. L’analyse des données nous a permis de constater comment les bénéficiaires vivaient après une levée de mesure. Ceux-ci nous ont apporté leur regard sur le vécu de la mesure octroyée par la chambre pupillaire et les stratégies qu’ils ont mis en place pour l’obtention de la mainlevée. Cette étude nous a permis de constater que les relations entre le tuteur et son pupille sont satisfaisantes. Nous avons aussi relevé que peu de clients bénéficient de mainlevée tutélaire. Les personnes ayant acquis suffisamment d’autonomie ont les outils nécessaires pour parer à leurs difficultés et savent trouver les ressources indispensables pour les combler. Cette recherche permet à tous les professionnels qui travaillent avec des personnes adultes sous mandats, de mieux comprendre la vision et les parcours de vie des pupilles afin d’en être sensibilisé.