Travail social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les camps pour adolescents organisés au Canada et sur les expériences de ces adolescents en matière de vie communautaire. Notre démarche s'intéresse à la manière dont ce voyage a été vécu par les adolescents, qu’ils soient fille ou garçon. L'analyse du récit de quatre adolescents et de deux adolescentes placés en institution montre que les jeunes ont vécu des situations hors-du-commun et une expérience marquée par de multiples ruptures au Canada. Cette expérience a permis à certains d’avoir un autre regard sur eux-mêmes et de découvrir nombre de forces et faiblesses. Certains ont pris conscience des erreurs commises dans le passé. Le séjour au Canada a suscité bien des émotions et au fil du temps, l'entraide entre les jeunes s’est développée. Si filles et garçons ont partagé des visions communes, leurs points de vue diffèrent selon des situations particulières qu’ils ont vécues.