Travail social

Quelle importance accordent les assistants sociaux des centres médico-sociaux (CMS) valaisans à la réinsertion professionnelle de leurs usagers ?

Urben, Thomas ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Pour la réalisation de cette étude, je me suis intéressé aux différentes modalités de travail auxquelles les assistants sociaux (AS)1 des centres médico-sociaux (CMS)2 valaisans recourent pour faciliter la réinsertion professionnelle des usagers. Pour ce faire, j’ai effectué huit entretiens semi-directifs dans quatre CMS valaisans pour comprendre et analyser la pratique des AS. J’ai... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Pour la réalisation de cette étude, je me suis intéressé aux différentes modalités de travail auxquelles les assistants sociaux (AS)1 des centres médico-sociaux (CMS)2 valaisans recourent pour faciliter la réinsertion professionnelle des usagers. Pour ce faire, j’ai effectué huit entretiens semi-directifs dans quatre CMS valaisans pour comprendre et analyser la pratique des AS. J’ai interrogé des professionnels des CMS de Sierre, Sion, Nendaz, Hérens et Martigny. L’objectif de la recherche est d’analyser le travail des AS en matière de réinsertion professionnelle. Aussi, des interviews de ceux-ci ont été réalisés afin de se rendre compte de l’utilité d’engager un professionnel qui travaillerait uniquement dans la réinsertion des usagers des CMS. Les hypothèses cherchent à comprendre comment les AS s’y prennent pour favoriser la réinsertion professionnelle des usagers et quelles sont leurs stratégies. Il s’agissait de mettre en évidence les méthodes et instruments nécessaires censés aider les usagers à se réinsérer. Enfin, la question de l’importance de la réinsertion dans une relation d’aide financière est discutée. Mon analyse montre que les moyens de réinsertion pour les usagers sont majoritairement les mêmes dans les centres. De plus, une réinsertion vers le 1er marché3 de l’emploi fait souvent défaut. Aussi, il ressort très clairement qu’elle est un enjeu primordial des CMS et que cela prend une part importante dans le travail de l’AS. Enfin, l’analyse montre que les AS ne sont pas prêts à lâcher le domaine de la réinsertion qui leur tient particulièrement à coeur. A l’avenir, les CMS devraient se questionner afin d’optimiser la prise en charge en vue du retour au travail et du maintien en emploi. Des pistes de réflexions seront discutées à la fin de ce document.