Travail social

Quelles représentations les éducateurs se font-ils de leur rôle dans le domaine de l'éducation sexuelle d'adolescents en difficulté individuelle âgés de 10 à 14 ans ?

Medawar, Layal ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    À travers une recherche qualitative, ce travail traite des représentations des éducateurs à propos de leur prise en charge en matière d’éducation sexuelle envers des adolescents en difficulté âgés de 10 à 14 ans; de l’implication des institutions et de la place des parents dans ces interventions. La référence aux auteurs tels qu’Alain Giami ou Rejean Tremblay a permis la construction des concepts théoriques de cette recherche en ayant comme fil conducteur le thème de l’éducation sexuelle. Par le biais des entretiens semi directifs, il résulte que les éducateurs font de l’éducation sexuelle en se centrant essentiellement sur les aspects biologiques. De manière générale, les éducateurs donnent une éducation sexuelle en négatif, en interdit, en devoirs plus qu’en positif. Ils explorent peu avec les jeunes des alternatives à leurs comportements en matière d’éducation sexuelle. Les interventions des éducateurs se résument à donner des informations au coup par coup, suite à la demande des jeunes. Les institutions offrent rarement un encadrement clair et spécifique à la prise en charge de l’éducation sexuelle. Finalement, la collaboration avec les parents se limite souvent à l’information donnée par les éducateurs des actions menées à l’égard de l’éducation sexuelle de leurs enfants. Comme piste pour la pratique professionnelle, je propose de mettre en place une formation complémentaire en matière d’éducation sexuelle à l’intention des éducateurs.