Faculté des lettres et sciences humaines

La perception de la causalité sous-jacente à l'insertion scolaire chez les élèves en fin de scolarité obligatoire

Bell, Nancy ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Baker, N.

In: Revue suisse de psychologie, 1989, vol. 48, no. 3, p. 190-198

La présente étude examine l'articulation entre le «psychologique» et le «social» en explorant l'impact du statut scolaire sur les représentations des élèves. Cent-dix élèves en fin de scolarité obligatoire répondent à un questionnaire sur leurs perceptions de leur avenir scolaire el professionnel et de la causalité sous-jacente à leur trajectoire scolaire, Les résul- tats font... Plus

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    Résumé
    La présente étude examine l'articulation entre le «psychologique» et le «social» en explorant l'impact du statut scolaire sur les représentations des élèves. Cent-dix élèves en fin de scolarité obligatoire répondent à un questionnaire sur leurs perceptions de leur avenir scolaire el professionnel et de la causalité sous-jacente à leur trajectoire scolaire, Les résul- tats font apparaître de fortes différenciations en fonction des sections scolaires quant à leurs projets, leurs identifica- tions par anticipation à des groupes socio-professionnels particuliers et leurs systèmes d'attributions causales.
    Summary
    Pupils' perceptions of the causality of their scholastic situation at the end of obligatory schooling. The study presented in this paper was aimed at an articulation between the «social» and the «psychological» by the exploration of the impact of scholastic status on pupils' representations, 110 ninth grade pupils responded to a questionnaire study concerning the projection of their scholastic and professionaI future and the perception of the causality of their scholastic position. Results show clear differences according to «sections» (i.e. streams) with regard to pupils' future projects, anticipatory identification with socio-professionaI groups and causal attributions.