Travail social

Les variations du développement de sexe : « la nécessité d’un poste d’assistant-e social-e spécialisé-e dans l’accompagnement de parents d’enfants concerné-e-s par une variation de développement de sexe en Suisse.»

Cavallo, Melissa ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Quels sont les besoins des familles d’enfants concerné-e-s par une variation du développement de sexe en Suisse ? Quelle pourrait être la place d’un-e assistant-e social-e dans l’accompagnement de ces familles ? Comprendre le vécu d’une famille, dès lors que l’annonce d’une VDS leur est faite a été le point de départ de notre recherche. Cette dernière se centre sur les... More

Add to personal list
    Résumé
    Quels sont les besoins des familles d’enfants concerné-e-s par une variation du développement de sexe en Suisse ? Quelle pourrait être la place d’un-e assistant-e social-e dans l’accompagnement de ces familles ? Comprendre le vécu d’une famille, dès lors que l’annonce d’une VDS leur est faite a été le point de départ de notre recherche. Cette dernière se centre sur les variations visibles à la naissance. C’est étape par étape, que nous avons tenté d’emprunter le chemin qui serait susceptible d’être celui d’une famille concernée en Valais. Selon les recommandations de la CNE (Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine) dans sa prise de position n°20 2012 : « attitudes à adopter face aux variations du développement sexuel. Questions éthiques sur l‟ ‘intersexualité ’», les parents d’enfants concerné-e-s devraient avoir la possibilité d’être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire dès la découverte d’une variation du développement de sexe chez leur enfant. La décision de débuter ou non un traitement médical chez l’enfant afin de le définir comme fille ou garçon dépend donc en grande partie de l’accompagnement et de l’information donnée aux parents. Nous avons observé la mise en pratique de ces recommandations en Suisse romande. De la découverte à la sortie de l’hôpital, nous avons rencontré des professionnel-le-s concerné-e-s.