Travail social

Se rencontrer et se faire sa place : comment les adolescents Ardonnains de 12 à 16 ans utilisent-ils l'espace public "zone commerciale" de Conthey (VS) ?

Balet, Cynthia ; von Aarburg, Hans Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Les adolescents utilisent les zones commerciales autrement que les adultes. Mais comment ? J’ai accompagné et questionné sept jeunes de 12 à 16 ans sur leurs habitudes de fréquentation et de consommation, sur leur vision de la zone commerciale proche de chez eux et sur ce qui les poussent à s’y rendre. Que recherchent-ils à travers leurs escapades dans cet antre de la consommation ?... More

Add to personal list
    Résumé
    Les adolescents utilisent les zones commerciales autrement que les adultes. Mais comment ? J’ai accompagné et questionné sept jeunes de 12 à 16 ans sur leurs habitudes de fréquentation et de consommation, sur leur vision de la zone commerciale proche de chez eux et sur ce qui les poussent à s’y rendre. Que recherchent-ils à travers leurs escapades dans cet antre de la consommation ? Vont- ils devenir des accros du shopping mettant à sec leur compte bancaire ? Afin de dresser un tableau le plus fidèle possible de leur réalité, je me suis immergée dans leur monde en arpentant avec eux leurs parcours au sein des centres commerciaux. Nous verrons que dans cette activité consumériste, ce n’est pas l’acquisition des biens qui les intéressent. À travers cette recherche, j’ai essayé de comprendre les besoins et le fonctionnement des jeunes dans ces pratiques de magasinage afin de savoir comment intervenir à leurs côtés depuis mon lieu de travail à Ardon.