Travail social

Passage à Vi-e : l'accompagnement d'un adolescent qui se construit = Passage à vie

Jenny, Caroline ; Pham, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche traite de la prise en charge éducative mise en oeuvre auprès d’adolescents souffrant de troubles psychiques. Au travers de cette étude, je me suis intéressée, tout d’abord, au processus d’adolescence ainsi qu’aux troubles psychiques qui peuvent y survenir. Dans un deuxième temps, j'ai démontré la fonction et le rôle que possède l’éducateur social, en... Plus

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    Résumé
    Ce travail de recherche traite de la prise en charge éducative mise en oeuvre auprès d’adolescents souffrant de troubles psychiques. Au travers de cette étude, je me suis intéressée, tout d’abord, au processus d’adolescence ainsi qu’aux troubles psychiques qui peuvent y survenir. Dans un deuxième temps, j'ai démontré la fonction et le rôle que possède l’éducateur social, en milieu institutionnel, auprès de cette population. J’ai également abordé certains concepts, en lien avec ma thématique, tels que les notions de besoin et d’interdisciplinarité. Afin de mener à bien cette recherche qualitative de type exploratoire descriptive, j’ai effectué sept entretiens semi-dirigés de type compréhensif avec des professionnels travaillant auprès d’adolescents. J’ai cherché à recueillir la pratique quotidienne d’éducateurs sociaux de diverses institutions valaisannes afin d’identifier le cadre de leurs interventions éducatives. Cette démarche de recherche a notamment permis de mettre en évidence les besoins des adolescents institutionnalisés mais également diverses techniques et méthodes utilisées par les professionnels afin de répondre aux besoins de ces derniers. Les résultats de cette étude témoignent de la nécessité et de l’importance de l’interdisciplinarité dans l’accompagnement d’adolescents souffrant de troubles psychiques. En effet, les interventions éducatives doivent s’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire de l’adolescent.
    Zusammenfassung
    Durch diese Forschungsarbeit habe ich mich in einer Thematik eingetaucht, jener der psychischen Störungen. Dieser Begriff, die oft synonym oder am Wahnsinn vereinigt ist, hat mich während vielen Jahren erschreckt. Die Psychopathologie ist ein sehr umfangreicherer Bereich, daß das bei den Konzepten, Modelle aber, ebenfalls von den betroffenen Klientelen ist. Auf Grund dieser Tatsache habe ich beschlossen, meine Forschung auf dem Thema des Jugendalters zu zentrieren. Ich habe versucht in die Welt der institutionalisierten Jugendlichen, welche an psychischen Störungen leiden, einzudringen und diese zu entdecken. Diese Bachelor Thesis nennt spezifisch als der erzieherischen eingesetzten Übernahme bei an psychischen Störungen leidenden Jugendlichen. Durch dieses Studium habe ich mich zunächst für den Pubertätsprozeß interessiert, sowie für die psychischen Störungen, die sich dort ergeben können. Anschliessend habe ich die Funktion und die Rolle aufgezeigt welcher, der Sozialpädagoge, im Umfeld bei diesen Klientelen feststellen konnte. Ich habe ebenfalls gewisse Begriffe, in der Verbindung mit meiner Thematik aufgegriffen, so wie die Begriffe von Bedürfnis und von interdisziplinärer Zusammenarbeit.