Faculté des lettres et sciences humaines

Regard psychosociologique sur les conditions de développement intellectuel de l'enfant

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Grossen, Michèle

In: Médecine et Hygiène, 1981, vol. 39, p. 3546-3550

Des recherches récentes sur le rôle des interactions sociales dans l'élaboration de connaissances chez l'enfant mettent en évidence l'Intérêt - voire la nécessité - de considérer l'intrication extrême des processus individuels et sociaux dans le développement de la pensée. Celle-ci dépend de la maturation organique et psychologique mais n'est pas uniquement déterminée par elle.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Summary
    Des recherches récentes sur le rôle des interactions sociales dans l'élaboration de connaissances chez l'enfant mettent en évidence l'Intérêt - voire la nécessité - de considérer l'intrication extrême des processus individuels et sociaux dans le développement de la pensée. Celle-ci dépend de la maturation organique et psychologique mais n'est pas uniquement déterminée par elle. L'évolution cognitive est également l'expression, activement renouvelée par chaque sujet, des enjeux devant lesquels il se trouve placé dans chaque situation particulière et tout au long de son histoire personnelle et sociale.