Tourisme - Tourismus

Optimiser l’activité d’une école de sports de neige en attirant une clientèle locale en périodes de basse saison : l’exemple de l’École Suisse de Ski de Montana

Macconi, Catia ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’objectif de ce travail est de trouver des solutions pour faire face aux creux de saison hivernale dans le cadre d’une école de ski, en attirant une clientèle locale. Dans ce travail, le cas de l’École Suisse de Ski (ESS) de Montana a été étudié. Une analyse du comportement des Suisses aux sports d’hiver a permis de comprendre qu’une école de ski doit savoir motiver les... More

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    Résumé
    L’objectif de ce travail est de trouver des solutions pour faire face aux creux de saison hivernale dans le cadre d’une école de ski, en attirant une clientèle locale. Dans ce travail, le cas de l’École Suisse de Ski (ESS) de Montana a été étudié. Une analyse du comportement des Suisses aux sports d’hiver a permis de comprendre qu’une école de ski doit savoir motiver les jeunes pour assurer sa pérennité, en rendant son image plus fun que studieuse. Une analyse de la demande, effectuée dans le cadre de ce travail auprès d’une population de proximité a mis en évidence que le facteur le plus important pour rendre une école de ski attractive n’est pas seulement le prix, mais aussi la différentiation de l’offre. De plus, cette étude démontre que la population locale profite majoritairement de son domaine skiable durant les périodes de faible affluence et qu’elle représente donc une clientèle potentielle pour ces périodes creuses. Grâce à des entretiens qualitatifs avec des leaders d’opinion et l’envoi d’un questionnaire, une comparaison nationale et internationale a prouvé qu’une école peut améliorer sa fréquentation à ces périodes en proposant des offres pour les écoliers de la région d’une station de ski. Cependant, cette comparaison démontre également qu’une ESS ne peut pas résoudre le problème de basse saison en attirant seulement une population locale. D’autres pistes restent donc à explorer. Enfin, des produits destinés aux enfants et aux seniors locaux sont proposés pour fournir à l’ESS Montana des solutions concrètes à mettre en place.