La centralisation des ressources informatiques dans le contexte d'une entreprise multi-sites améliore-t-elle l'efficacité du SII ?

Althaus, Gilles ; De Banoff, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDIG 40.

Afin de prétendre à l’obtention du Bachelor HES, délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, les étudiants en informatique de gestion ont à effectuer un travail de diplôme. Durant ces deux dernières années, j’ai travaillé à côté de mes études dans une compagnie de services maritimes, en tant que technicien au sein de leur département informatique. Multi-sites et... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Afin de prétendre à l’obtention du Bachelor HES, délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, les étudiants en informatique de gestion ont à effectuer un travail de diplôme. Durant ces deux dernières années, j’ai travaillé à côté de mes études dans une compagnie de services maritimes, en tant que technicien au sein de leur département informatique. Multi-sites et internationale, cette entreprise comporte beaucoup de ressources centralisées à l’étranger dans les bâtiments de la direction informatique. J’ai donc eu dans le cadre de mon travail l’expérience des problèmes informatiques quotidiens, des plaintes des utilisateurs et de la direction locale, sans qu’il me soit toujours possible d’agir directement à la source de l’incident. J’ai souvent été frustré de ne pas pouvoir corriger un problème moi-même, de devoir demander à quelqu’un d’autre de le faire et de devoir attendre que cela soit fait. Mon expérience de la centralisation n’était pas bonne du tout, et j’avoue lui avoir imputé de nombreux maux. Plus tard, lorsque mon tour vint de réaliser un mémoire, il fallut me poser la délicate question de la problématique. Mon but était de trouver un sujet qui me plaise, mais aussi d’actualité afin de donner plus de portée à mon travail que je voulais utile et intéressant. La réponse ne fut pas longue à trouver : Pourquoi ne justement pas parler de la centralisation, puisque le sujet était pour moi si rempli de ressentiments ? Ma décision fut prise, et c’est ainsi que naquit ma problématique : La centralisation des ressources informatiques dans le contexte d'une entreprise multi-sites améliore-t-elle l’efficacité du SII ? Bien entendu, ma seule vision du sujet n’aurait pas suffi à satisfaire l’exigence d’une thèse. Il me fallait plus de données, d’avis, d’expériences et d’informations. C’est donc après une étude menée sur diverses entreprises et une quantité de recherches sur le sujet que je me permets de vous présenter mon mémoire et ses conclusions. Je vous souhaite donc une bonne lecture de ce travail, et j’espère qu’il vous surprendra autant qu’il a changé ma vision de ladite centralisation.