Lors de la prise en charge de patientes subissant une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse, quels sont les impacts moraux et psychologiques qui peuvent toucher une infirmière et comment peut-on les prévenir ?

Schmied, Marielle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

L’impact psychologique et la détresse émotionnelle des femmes subissant un avortement a fait l’objet de nombreuses recherches. En revanche, il y a beaucoup moins d’études sur le potentiel impact psychologique et la détresse morale que peuvent subir les infirmières travaillant dans les services pratiquant l’interruption de grossesse (IG). Les sept articles choisis pour cette revue de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’impact psychologique et la détresse émotionnelle des femmes subissant un avortement a fait l’objet de nombreuses recherches. En revanche, il y a beaucoup moins d’études sur le potentiel impact psychologique et la détresse morale que peuvent subir les infirmières travaillant dans les services pratiquant l’interruption de grossesse (IG). Les sept articles choisis pour cette revue de littérature se citent les un les autres et confirment les différents résultats. Il y a peu de recherches récentes sur le sujet de l’IVG médicamenteuse surtout au niveau suisse. Dans notre pays, il y a un manque de soutien et de sensibilité, envers les professionnels de santé, au sujet de l’impact que l’avortement peut avoir sur leur bien-être. Des recherches sur ce domaine et sur l’objection de conscience pourraient permettre de faire évoluer la problématique.