Tourisme - Tourismus

Le marketing du tourisme créatif : le cas de l'Académie d'été de l'Ecole cantonale d'art du Valais à Sierre

Botter, Sylvain ; Perruchoud-­‐Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

L’organisation et la promotion d’un Événement de tourisme créatif Exigent la Compréhension globale Du marché Et de Ses acteurs. Le programme d’«Art & Découverte» qui associe ateliers créatifs et activités culturelles est un événement issu de la collaboration entre l’Institut du Tourisme de Sierre et de l’École Cantonale d’Art du Valais. Son échec en 2012 a incité... More

Add to personal list
    Résumé
    L’organisation et la promotion d’un Événement de tourisme créatif Exigent la Compréhension globale Du marché Et de Ses acteurs. Le programme d’«Art & Découverte» qui associe ateliers créatifs et activités culturelles est un événement issu de la collaboration entre l’Institut du Tourisme de Sierre et de l’École Cantonale d’Art du Valais. Son échec en 2012 a incité ses responsables à agir. Ils ont mandaté l’auteur de ce travail afin de Définir les facteurs Qui ont Mené à cet échec, d’obtenir des recommandations sur le produit et des mesures susceptibles d’améliorer sa promotion. Cette étude propose un état des lieux des principaux domaines concernés, soit le tourisme créatif et la culture. Celle-ci fait ensuite état de plusieurs enquêtes approfondies sur le terrain ainsi que d’une analyse portant sur l’évolution del’Académie d’été et de la concurrence. Elle permet de confirmer et d’approfondir les hypothèses émises par ses responsables en 2012. Le prix, la surévaluation du marché, la mauvaise adaptation du produit aux attentes du touriste créatif, ainsi que la faible collaboration avec les Offices de tourisme ont bien été des facteurs ayant conduit à l’échec de cette édition. Une réflexion sur le produit puis la mise en place d’une stratégie de promotion, permettront d’éviter de réitérer cet incident en 2014. Cette stratégie, principalement axée sur le Web et sur les méthodes alternatives, répond aux exigences du marketing du XXIe siècle qui demande de se démarquer de la masse d’informations et de s’adapter à l’émergence d’une culture du Web.