Influences des représentations sociales sur les droits participatifs : une étude de cas du Parlement Jeunesse d'Haïti

Mettelus, Jésula ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et... Di più

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    Résumé
    Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et réalités locales de chaque Etat partie à la CDE. Cependant, la complexité de l’exercice de ces droits par les enfants et les jeunes réside particulièrement dans un manque de leur connaissance au sens de la CDE. En effet, les Etats ont pour obligation de prendre de mesures de vulgarisation et d'application concrètes de nature à faire des principes et des dispositions de la CDE une réalité. En Haïti, certains efforts sont déployés pour que les droits participatifs des enfants et des jeunes trouvent un terrain propice à leur application mais le constat est qu’ils restent un champ peu connu et inexploré par les acteurs notamment les jeunes. En ce sens, cette étude vise à cerner les influences des représentations sociales sur les droits participatifs à travers la structure du Parlement Jeunesse d’Haïti et comprendre comment les sujets perçoivent ces droits. Selon une perspective interdisciplinaire, nous avons mobilisé des théories, avons pris en compte les expériences personnelles des jeunes et les réalités de leur milieu social pour élaborer notre analyse. Les recherches de terrain que nous avons menées nous ont permis de porter un éclairage sur les obstacles auxquels font face le plein exercice de ces droits en Haïti. Finalement, cette analyse nous a permis de proposer des pistes de réflexions pouvant favoriser une participation réelle des enfants et des jeunes..