Dans quelle mesure l’utilisation de la réflexologie par les infirmières tend-elle à diminuer la souffrance chez des personnes atteintes de maladies chroniques ?

Brogli, Samanta ; Birraux, Sophie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Confrontés à des horizons de soins différents lors d’expériences de stage où la maladie et la douleur étaient très présentes, les auteurs se sont rendus compte que malgré un traitement antalgique instauré, bon nombre de patients subissaient encore une douleur persistante ou chronique. La revue de la littérature menée a démontré l’effet significatif de la réflexologie sur la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Confrontés à des horizons de soins différents lors d’expériences de stage où la maladie et la douleur étaient très présentes, les auteurs se sont rendus compte que malgré un traitement antalgique instauré, bon nombre de patients subissaient encore une douleur persistante ou chronique. La revue de la littérature menée a démontré l’effet significatif de la réflexologie sur la douleur et l’anxiété. De plus, elle a de nombreux impacts positifs sur la qualité de vie, sur la sphère psychologique et sur le développement personnel des clients.