Quelles sont les caractéristiques du réconfort lorsqu’un patient vit une situation d’inconfort et qu’est-ce qui rend ce soin professionnel ?

Bloch-Keller, Joëlle ; Maillefer, Stéphanie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Il existe une relation significative entre un état de mal-être, une difficulté éprouvée et le besoin d’un soulagement. D’ailleurs il est courant de vouloir réconforter un proche ayant vécu une situation difficile ou de l’encourager après une expérience douloureuse. Les infirmières accompagnent quotidiennement des patients rencontrant de telles situations, soit parce qu’ils ont... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Il existe une relation significative entre un état de mal-être, une difficulté éprouvée et le besoin d’un soulagement. D’ailleurs il est courant de vouloir réconforter un proche ayant vécu une situation difficile ou de l’encourager après une expérience douloureuse. Les infirmières accompagnent quotidiennement des patients rencontrant de telles situations, soit parce qu’ils ont appris une mauvaise nouvelle, soit parce qu’il s’apprête à vivre une situation inconnue pour eux ou encore, soit parce qu’ils ressentent de l’inconfort. C’est dans ces moments particuliers que le réconfort prend tout son sens et sa place dans les interventions infirmières.