Le rôle infirmier dans la promotion de l'attachement en néonatologie : comment peut-on utiliser les stratégies infirmières optimisant le lien d'attachement entre une mère et son enfant prématuré dans un service de soins intensifs de néonatologie ?

Nydegger, Laura ; Samson, Tatiana

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

A travers les articles consultés, plusieurs stratégies ont été relevées comme susceptibles d’influencer le processus d'attachement entre une mère et son enfant prématuré. Tout d'abord, la promotion de la proximité physique, puis l'information régulière à la mère quant au quotidien de son enfant. Le partenariat entre la mère et l'infirmière crée une relation qui permet notamment... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    A travers les articles consultés, plusieurs stratégies ont été relevées comme susceptibles d’influencer le processus d'attachement entre une mère et son enfant prématuré. Tout d'abord, la promotion de la proximité physique, puis l'information régulière à la mère quant au quotidien de son enfant. Le partenariat entre la mère et l'infirmière crée une relation qui permet notamment à l'infirmière de renforcer les compétences maternelles. Ces interventions infirmières ont un impact sur le processus d'attachement. De plus, la connaissance des comportements d'attachement permet de se rendre compte de l'évolution du processus d'attachement.