Enfant, famille et diabète : quelle éducation à la santé dans un contexte d'interculturalité ?

Muriset, Marie ; Studer, Danaé

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010.

Les articles choisis et analysés pour cette revue de littérature permettent de retenir certains points importants. Le fait de provenir d'une minorité ethnique est souvent décrit comme un facteur de risque dans le contrôle du diabète. Diverses barrières telles que les différences linguistiques, les croyances culturelles sur la santé ou encore les désavantages économiques et sociaux sont... Plus

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    Résumé
    Les articles choisis et analysés pour cette revue de littérature permettent de retenir certains points importants. Le fait de provenir d'une minorité ethnique est souvent décrit comme un facteur de risque dans le contrôle du diabète. Diverses barrières telles que les différences linguistiques, les croyances culturelles sur la santé ou encore les désavantages économiques et sociaux sont des dimensions importantes à considérer dans l'éducation à la santé des familles migrantes. Des interprètes devraient être présents dans certaines situations afin d'améliorer la compréhension mutuelle, et du matériel éducatif adapté devrait être créé. La formation interculturelle est mise en avant et décrite comme importante pour les soignants dans le contexte de l'interculturalité (...). Ce travail a permis aux auteurs de prendre conscience du caractère primordial du rôle propre infirmier auprès d'enfants diabétiques et de leur famille, dans un contexte d'interculturalité.