L'éducation interculturelle et sa mise en pratique en Angleterre : quelles influences du communautarisme et du postcolonialisme?

Thomet, Valentine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le... More

Add to personal list
    Résumé
    La présente étude vise à explorer l’éducation interculturelle dans le contexte anglais et à comprendre comment ce concept, qui propose une vision non-essentialiste de l’interaction entre les cultures, est compris dans la politique et la pratique de l’éducation en Angleterre. De même, il s’agit de savoir si les approches communautaristes et postcoloniales permettent de clarifier le rôle que joue ce concept dans la politique éducative en Angleterre. Dans ces buts, une méthode de raisonnement principalement inductive a été privilégiée, avec l’observation de l’application de l’éducation interculturelle à travers les analyses d’une école secondaire et de trois centres de recherche londoniens spécialisés dans l’éducation. Ces observations permettent de construire une connaissance de la pratique pour vérifier si les théories existantes de l’éducation interculturelle correspondent à l’interprétation effectuée de la réalité. Ainsi, deux dimensions fondamentales de l’éducation interculturelle structurent la confrontation entre les observations empiriques et la littérature, à savoir l’identité culturelle et les relations de pouvoir. Pour conclure, ce développement mène à une tentative de redéfinition du concept.