Travail social

Placement et accueil en institution pour des personnes cérébo-lésées : l'exemple de Valais de Cœur

Caloz, Coralie ; Staub, Pauline ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Un placement et une entrée en institution peuvent être des étapes difficiles pour la personne concernée. L’éducateur devrait être informé du processus de placement pour pouvoir accompagner au mieux la personne dans cette démarche. De plus, l’accueil d’un nouvel arrivant est une étape provoquant des changements. Les premières impressions sur un nouveau lieu de vie peuvent être... More

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    Résumé
    Un placement et une entrée en institution peuvent être des étapes difficiles pour la personne concernée. L’éducateur devrait être informé du processus de placement pour pouvoir accompagner au mieux la personne dans cette démarche. De plus, l’accueil d’un nouvel arrivant est une étape provoquant des changements. Les premières impressions sur un nouveau lieu de vie peuvent être déterminantes pour la suite du placement. Il est donc important de trouver de bonnes pistes pour que l’institution et le professionnel se montrent à la hauteur des espérances de la personne. Cette recherche aborde le thème du placement en institution et de l’accueil réservé aux nouveaux résidents à leur arrivée dans un nouvel établissement, à l’exemple de Valais de Coeur. Elle a pour but d’analyser et de comprendre ce processus pour accompagner les personnes adultes cérébro-lésées dans leur passage en institution. Une enquête sur le terrain, au foyer Valais de Coeur de Champsec au travers de témoignages de résident et de professionnels, nous dévoilera comment se déroule concrètement un placement, et plus particulièrement, un accueil en institution. Nous interrogerons des familles de résidents déjà questionnés afin de compléter nos données. Des observations du placement à Valais de Coeur nous permettront également d’étayer et comparer les données récoltées en entretiens. À travers notre travail de recherche nous espérons répondre à ces questions : Comment un placement se passe-t-il concrètement ? Y-a-t-il des procédures strictes régissant la démarche d’accueil et quelles sont-elles ? À la fin de notre recherche, nous mettrons en lumière nos résultats. Nous déduirons et proposerons également certaines pistes d’actions et outils afin d’améliorer le processus de placement et d’accueil en institution. En définitif, nous voulons à travers ce travail accumuler toutes les connaissances nécessaires sur le processus d’un placement et d’un accueil en institution pour un adulte cérébo-lésé, expliciter en détails chaque étape de ce parcours et les faire partager aux lecteurs.