Travail social

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai cinq entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de professionnels travaillant dans une institution spécialisée et qui interviennent afin de favoriser l’intégration professionnelle de leurs bénéficiaires. Lors de cette analyse, je montrerai que l’on ne peut pas comprendre l’action des divers professionnels sans tenir compte de l’environnement dans lequel ils interviennent. Par ce travail je montrerai notamment : Que la prise en charge fournie par les diverses institutions par rapport à cette problématique est très différente selon les institutions. Que sauf lorsque les personnes en situation de handicap suivent une mesure d’insertion de l’AI, l’accompagnement mis en place par les institutions ne permettent pas d’accompagner les usagers lors des différentes phases charnières de l’intégration professionnelle. Que le modèle de compréhension sous-tendant les diverses mesures mises en place afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap, est le modèle de l’intégration, et que l’accompagnement mis en place est centré sur la personne et correspond plus à une vision individuelle du handicap. Dans un dernier temps, je proposerai quelques pistes d’intervention visant la mise en place d’un plan d’action qui serait plus apte à répondre à la problématique sociale étudiée. Dans ce plan d’action je discuterai notamment de la nécessité de modifier certaines règles régissant le premier marché de l’emploi, afin de favoriser l’accès de celui-ci au personnes en situation de handicap.