Travail social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s... More

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    Résumé
    Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s dans chaque structure ainsi que cinq parents. Le but de notre recherche était de connaitre les perceptions de ces différents acteur-trice-s, sur la scolarisation de ces enfants. Dans un premier temps, nous nous sommes attardées sur une partie plus théorique qui nous a permis de prendre connaissance de/du/des : - Bases légales de l’enseignement spécialisé - Concepts d’intégration/ségrégation - Concept du trouble du spectre autistique - Concept de la collaboration et du partenariat Nous avons ensuite effectué nos entretiens afin de saisir les avantages et les bénéfices propres à l’intégration d’un-e enfant au sein de deux structures. Ce travail nous a permis de mettre en lumière les besoins actuels dans la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Les parents d’élèves et les enseignant-e-s spécialisé-e-s interviewé-e-s relèvent des points à améliorer et à perpétuer dans les domaines suivants : - Formation/informations: besoins - Collaboration: enjeux, limites et ressources - Accompagnement / soutien : manques, difficultés et qualités Ce travail nous a permis de réaliser la difficulté d’application des bases légales dans le travail au quotidien et d’émettre des hypothèses d’action concrètes qui pourraient être menées sur différents lieux d’intégration d’enfants.