Faculté des sciences économiques et sociales

Décontextualisation du savoir dans l'enseignement des mathématiques à de jeunes élèves

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Brun, Jean ; Conne, François

In: Représentations sociales et champ éducatif. Colloque international du Laboratoire européen de psychologie sociale, Aix-en-Provence, 1981, p. 1-29

Cette communication se propose de montrer comment, dans l 'activité d'enseignement, s'opère une d'écontextualisation du savoir mathématique. Ce savoir est en effet sorti de son champ de production pour être mis à la portée d'un public. Dans une première partie Anne-Nelly Perret-Clermont analyse d’un point de vue psycho-sociologique les différents lieux où cette... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette communication se propose de montrer comment, dans l 'activité d'enseignement, s'opère une d'écontextualisation du savoir mathématique. Ce savoir est en effet sorti de son champ de production pour être mis à la portée d'un public.
    Dans une première partie Anne-Nelly Perret-Clermont analyse d’un point de vue psycho-sociologique les différents lieux où cette décontextualisation est à l'oeuvre et les mécanismes qui la régissent, en utilisant les concepts propres à la problématique des représentations sociales.
    Dans une deuxième partie, Jean Brun et François Conne illustrent comment l'élève fonctionne cognitivement à l'aide et face à ces objets décontextualisés en recourant à des exemples d’observations effectués à l’école primaire. Ils examinent comment l’activité cognitive des élèves interfère avec de tels objets didactiques dont on fait l’hypothèse qu'ils ont des analogies de fonctionnement avec les représentations sociales.