Faculté des lettres et sciences humaines

Vers une nouvelle culture du lien : les e-pratiques locales et transnationales des migrants roumains hautement

Nedelcu, Mihaela

In: La mobilité internationale des compétences. Situations récentes, approches nouvelles, 2004, p. 77-103

L’espace migratoire se configure depuis toujours sur des liens multiples qui relient migrants, futurs migrants et non-migrants ; ainsi, les circulations et les échanges entre pays d’origine et d’accueil, d’ordre matériel ou symbolique, sont souvent très dynamiques. De nos jours, la communication digitale contribue à enrichir les pratiques transnationales des migrants par des formes... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    L’espace migratoire se configure depuis toujours sur des liens multiples qui relient migrants, futurs migrants et non-migrants ; ainsi, les circulations et les échanges entre pays d’origine et d’accueil, d’ordre matériel ou symbolique, sont souvent très dynamiques. De nos jours, la communication digitale contribue à enrichir les pratiques transnationales des migrants par des formes inédites de coprésence.

    Dans cet article nous nous interrogeons sur l’émergence d’une nouvelle culture du lien, « globalocalisée », qui s’exprimerait, entre autres, par la fédération d’expériences migratoires dans le virtuel et contribuerait à l’accélération de la diasporisation des migrations récentes. Le cas des migrants roumains hautement qualifiés est source d’une analyse exemplaire, en nous permettant de revisiter, dans un contexte éminemment moderne, la question de l’identification (flexible) et de la (nécessaire) coïncidence culturelle et territoriale entre l’Etat-nation et ses ressortissants.