Faculté des lettres et sciences humaines

La réussite scolaire des jeunes femmes kosovares : Quels processus psycho-sociaux ?

Mehmeti, Teuta ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme partagée et répandue, et plus particulièrement si les parents ou d’autres membres de la famille ont mené de longues études. Deuxièmement, le versant subjectif de l’expérience scolaire a été exploré. Ce second axe a visé à saisir les mobiles des jeunes femmes pour réussir à l’école, leur rapport au savoir et la place de l’expérience migratoire dans leur parcours et expérience scolaire. Troisièmement, une attention particulière a été accordée aux ressources psycho-sociales et symboliques mobilisées par les participantes durant leur parcours scolaire notamment pour surmonter les éventuelles difficultés liées à leur parcours et expérience scolaire.

    A travers une analyse qualitative de textes rédigés par les participantes et d’entretiens menés avec elles, ce travail met en lumière l’imbrication des différents axes investigués dans le développement de l’expérience scolaire des participantes, et contribue à saisir la complexité des processus pouvant entourer la notion de réussite scolaire.