SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Artibus Promovendis : comment la Société des Arts parviendra-t-elle à tenir sa promesse ?

    2013

64 f.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2013

French Découvrir une Société passionnante, comprendre son histoire et son évolution, s’immerger dans l’environnement culturel et artistique local, comprendre l’influence de ladite Société sur ce même environnement, proposer une analyse scientifique grâce au design de service, mettre en place un plan d’action pour redynamiser son image. Ce sont quelques mots qui résument ce travail de Master en Management et Ingénierie des Services. La Société des Arts est la protagoniste de cette thèse. Ses activités et son métier parfaitement illustré par la devise « Artibus Promovendis », qui est celui de la promotion des arts et des talents, ont fait l’objet d’une étude approfondie. Cette activité si complexe est difficilement comparable à d’autres métiers. La sélection et la promotion des talents constituent en effet un processus intangible qui ne peut certes pas être stocké dans un système d’information et traité de manière homogène. Le design de service et la compétence sont au coeur de l’étude et représentent la matière première qui fait l’objet de l’analyse du service délivré par la Société des Arts. Afin de mieux comprendre l’existence de cette Société, les attentes des artistes et celles des autres parties prenantes comme les membres de la Société des Arts, j’ai entrepris un travail d’ethnométhodologie basé sur des interviews avec les artistes, certains membres, le Président, l’administratrice, les musées, les galeries, les écoles d’art et d’autres critiques d’art concernés par la question de la promotion des arts à Genève. Ce travail d’immersion m’a permis de m’approprier ce service axé sur la connaissance, l’information et l’expertise qui sont au centre des préoccupations de la Société, notamment dans ses services dédiés à la promotion des talents. L’expérience de service se fait à plusieurs niveaux. Elle commence avec l’artiste, qui commence ses recherches sur le marché local, il participe à des concours, demande des bourses et intègre des collectifs d’artistes pour promouvoir ses oeuvres. Il peut organiser ses propres expositions, mais cela est onéreux, alors il approche des sociétés promotrices et continue de participer aux foires, aux festivals et aux autres expositions locales pour « se faire voir et se faire valoir ». Une fois arrivé à la Société des Arts, il fait l’objet d’une sélection, sa performance artistique est mesurée et il reçoit un prix pour autant qu’il ait été retenu comme talent dans son domaine. Ce sont ces éléments qui constituent l’expérience de service auprès de la Société des Arts et qui seront analysés dans ce travail en vue de les optimiser et d’apporter une valeur ajoutée à la Société ainsi qu’à son image. L’évolution de la Société des Arts à travers les époques a vécu un arrêt sur image ces dernières années. L’idée première est d’insuffler un nouveau souffle à cette Société promotrice des arts grâce à des outils d’analyse comme le Blueprint. Le but étant de proposer des pistes d’amélioration, de mettre en place un plan d’action réalisable et formuler des recommandations managériales. Certaines actions conseillées pourront être accomplies de manière imminente avec la collaboration et l’acceptation du Président et des différents membres de la Société, d’autres devront être planifiées sur le plus long terme en vue d’atteindre des objectifs stratégiques et d’image durables, adaptés aux besoins du marché ainsi qu’aux changements de modes de pensée et de l’environnement culturel et artistique local.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Filière économie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 209604
  • RERO R007676270
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314339
Statistics

Document views: 43 File downloads:
  • Annalisa_De_Blasi_TravailMaster_SdA_02092013.pdf: 38