Publics non et malvoyants : quels enjeux pour les bibliothèques à l'heure du numérique ?

Muller, Floriane ; Samoullier Egger, Fabienne ; Vieux, Aurélie ; Pouchot, Stéphanie (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

L’égalité d’accès faisant partie intégrante des missions des bibliothèques, ces institutions de service public se doivent d’être accessibles à toute la communauté. Ce projet de recherche vise ainsi à faire le point sur la prise en compte des personnes non et malvoyantes en bibliothèques. Notre revue de la littérature synthétise d’abord des données contextuelles générales... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    L’égalité d’accès faisant partie intégrante des missions des bibliothèques, ces institutions de service public se doivent d’être accessibles à toute la communauté. Ce projet de recherche vise ainsi à faire le point sur la prise en compte des personnes non et malvoyantes en bibliothèques. Notre revue de la littérature synthétise d’abord des données contextuelles générales sur la variété des handicaps visuels, les bases légales sur lesquelles les bibliothèques peuvent s'appuyer pour développer une offre accessible et les nouvelles opportunités rendues possibles par le numérique. Il recense également les solutions existantes et futures pour rendre l'écrit accessible à tous, qu'il s'agisse de projets de coopération internationale, de formats de documents nés-accessibles ou encore de solutions technologiques d’assistance à la lecture de texte papier et numérique développées ou en prototype, et les défis actuels afférents. Partant du constat qu’aucun travail de nature scientifique n’avait été mené sur l’offre des bibliothèques suisses à destination de ces publics et sur le rôle qu’elles pouvaient dorénavant jouer, notre projet a pour but d'établir un premier état des lieux destiné principalement aux bibliothèques et aux chercheurs en sciences de l'information. Notre enquête menée auprès des bibliothèques suisses a mis en lumière la réelle demande émanant des publics non et malvoyants ainsi que le faible accès aux collections documentaires, aux ateliers et aux services et/ou animations qui leur est offert en bibliothèques publiques. En effet, malgré un contexte suisse favorable avec un tissu de bibliothèques spécialisées dans les handicaps visuels actives au niveau international et les nouvelles opportunités offertes par les technologies existantes qui vont vers plus d’intéropérabilité et de gratuité, il semble que les bibliothèques publiques suisses n’ont pas encore mis en place de réels moyens pour satisfaire ces demandes. Fort de ces constats, ce mémoire se conclut sur des recommandations à destination des bibliothèques spécialisées et publiques. En effet, ces dernières ont aujourd’hui les moyens de participer à l’élargissement de l’accès à l’écrit pour les personnes non et malvoyantes en proposant une offre conçue pour être accessible à tous, en parallèle aux services sur-mesure offerts par les bibliothèques spécialisées. Notre objectif est donc d'encourager l’ensemble des bibliothèques à mettre en place des actions coordonnées, concrètes et réalisables, afin de servir au mieux les lecteurs non et malvoyants.