Travail social

La communication de l'enfant polyhandicapé : comment se décline-t-elle dans la prise en charge ?

Vuignier, Aurélie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps,... More

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    Résumé
    Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps, vous pourrez apprécier la partie théorique. Les concepts tels que le polyhandicap, les émotions et la communication ont été développés. Cette démarche permet une meilleure compréhension de la problématique étudiée. Pour la recherche, j’ai interviewé trois éducatrices-enseignantes de classes différentes, appartenant à la Fondation Les Perce-Neige. De plus, j’ai effectué des observations dans chacune des trois classes, deux sur le site de La Chaux-de-Fonds et une sur celui de Neuchâtel. Les résultats obtenus lors de l’enquête m’ont permis de tirer certaines conclusions. Elles ont également fait jaillir de nouveaux questionnements. Les éléments suivants ont été mis en avant : • L’enfant polyhandicapé peut communiquer sous différentes formes avec ou sans aide à la communication. • Pour pouvoir s’exprimer, l’enfant a besoin de temps et d’un environnement adéquat. • Pour comprendre l’enfant polyhandicapé, il est nécessaire d’effectuer des observations afin de le connaître. • Entrer en relation avec un enfant polyhandicapé prend du temps. • Pouvoir entrer en relation avec le monde extérieur permet d’atteindre un certain bien-être. Il est évident que les résultats obtenus ne sont pas vérifiables pour tous les enfants polyhandicapés. Tous sont différents et développent des compétences propres à chacun d’eux. C’est aux professionnel·le·s de s’adapter à eux.