Travail social

Les enfants autistes et leurs parents en Valais romand : quels besoins pour quelle prise en charge ? : le point de vue des éducateurs et des parents

Mariéthoz, Marine ; Bosco, Christelle ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les... More

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    Résumé
    Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les institutions. - Les enfants atteints d’autisme ainsi que leurs parents ont des besoins particuliers. Ceux-ci ne sont pas pris en charge de façon optimale. - Il n’y a que très peu de réponses institutionnelles adaptées face à cette problématique. Notre travail de Bachelor a pour but de vérifier ces hypothèses et d’y répondre. Dans une première partie essentiellement théorique, nous allons tenter de donner une définition résumée de l’autisme, ainsi que d’en présenter les principales caractéristiques. Nous présenterons ensuite quelques méthodes spécifiques relatives à l’autisme et finalement nous tenterons d’identifier les besoins particuliers de ces enfants ainsi que de leurs parents. Dans la deuxième partie de notre travail, nous investiguerons le terrain. Nous questionnerons les parents à propos de la situation qu’ils vivent avec leur enfant autiste et de leurs besoins. Nous nous entretiendrons avec différents professionnels afin d’avoir une vision globale et concrète de la problématique sur le terrain. Une fois tous ces éléments recueillis, nous les analyserons et pourrons enfin répondre à notre question de recherche qui est : « La prise en charge adoptée par les éducateurs, dans les institutions du Valais Romand, correspond-elle aux besoins spécifiques des enfants autistes et de leurs parents ? Le point de vue des éducateurs et des parents. »