Faculté des lettres et sciences humaines

Perspectives d'avenir et perception de soi : Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement

Weber, Lolita ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter? Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent... More

Add to personal list
    Résumé
    Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter?

    Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent celle-ci, se perçoivent eux-mêmes et abordent leur avenir. Il s'inscrit dans une perspective de psychologie socio-culturelle du développement et tente de comprendre, à travers des entretiens semi-directifs avec les personnes concernées, quels types de trajectoires de vie celles-ci peuvent envisager et quels sont les défis que cela pose de se projeter dans l'avenir. Les concepts de perspective temporelle future, de transition et de perception de soi sont notamment articulés pour mettre en lumière différents processus psycho-sociaux.