Travail social

L’aide contrainte : un défi ou un atout pour le travailleur social ?

Jacquier, Joëlle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision... More

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    Résumé
    Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision pénale ou sociale. Donner son aide à des adolescents qui ne comprennent pas les causes de leur placement et ne désirent être aidés; comment agissent les éducateurs, quelles sont leurs stratégies? Et quelle est leur perception de l’aide contrainte? Tout au long de ce travail, nous tentons de répondre à ces questions de manière claire et complète. Pour ce faire, nous développons en première partie trois notions théoriques, à savoir : l’adolescence, le placement et l’aide contrainte. Celles-ci se complètent parfaitement aussi bien dans la pratique que dans la théorie. Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus au Foyer pour Jeunes Travailleurs, qui fait partie de l’Institut Saint-Raphaël, à Sion. Là-bas, quatre éducateurs et deux jeunes ont été interrogés à propos de la thématique centrale de ce travail : l’aide contrainte. Effectuer nos entretiens dans cette Institution nous a permis, d’une part, de faire de nombreux liens entre les théories et les pratiques. D’autre part, cela nous a donné la chance de confronter l’avis de professionnels aux ressentis de deux jeunes, ce qui est très intéressant. Grâce aux expériences professionnelles et personnelles des personnes entrevues, les entretiens et les analyses sont d’une très grande richesse. Ressortent des discussions, une multitude d’éléments importants qui nous a permis de développer et d’alimenter les axes d’analyses de cette deuxième partie du travail. Plus concrètement, l’importance du cadre et des règles, l’importance d’un partenariat avec les familles, l’importance du respect et de la réciprocité ainsi que l’importance d’une bonne distance professionnelle font partie des éléments principaux que vous découvrirez au long du travail d’analyse. Partant d’un simple sujet, votre lecture vous emmènera aux travers de théories, de réflexions, d’étonnement, de questionnements et d’apprentissages très divers.