Travail social

Le travail social scolaire sous forme intégrée : une réponse innovante aux évolutions du monde scolaire ?

Genoud, Corinne ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le système scolaire se trouve au coeur de la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Ainsi il est confronté à un certain nombre de défis, de changements sociaux, de problématiques individuelles, familiales ou groupales pour lesquelles le travail social scolaire sous forme intégrée peut représenter une innovation importante. Cette étude s’est penchée sur les difficultés et... More

Add to personal list
    Résumé
    Le système scolaire se trouve au coeur de la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Ainsi il est confronté à un certain nombre de défis, de changements sociaux, de problématiques individuelles, familiales ou groupales pour lesquelles le travail social scolaire sous forme intégrée peut représenter une innovation importante. Cette étude s’est penchée sur les difficultés et besoins rencontrés par les enseignants et médiateurs du Valais central dans leur pratique professionnelle. A travers une série d’entretiens, il est apparu que le corps enseignant était confronté à toutes sortes de difficultés liées aussi bien au comportement de l’élève qu’à des situations familiales complexes pour lesquels il n’était pas toujours formé et face auxquelles il pouvait se sentir relativement désemparé. Les médiateurs représentent certes une réponse, mais qui semble partielle au vu de l’éventail des difficultés et besoins exprimés. Le travail social scolaire sous forme intégrée quant à lui est une réponse innovante et complémentaire à la médiation scolaire pour les problématiques sociales qui ne concernent pas directement le monde scolaire mais s’y expriment pourtant.