Tourisme et handicap : "projet recréatif et conditions de la recréation des touristes en situation de handicap : quelles relations entre projets, lieux et pratiques touristiques?"

Mabillard, Elsa ; Stock, Mathis (Dir.) ; Clivaz, Christophe (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La recréation des personnes en situation de handicap semble compromise puisque, outre les diverses barrières physiques, le sentiment de liberté, les possibilités de mise en scène de soi ainsi que le relâchement de l’autocontrôle restreignent le champ des possibles. Il s’agit donc ici d’identifier les stratégies mises en place par ces derniers face aux contraintes qui se dressent... More

Add to personal list
    Résumé
    La recréation des personnes en situation de handicap semble compromise puisque, outre les diverses barrières physiques, le sentiment de liberté, les possibilités de mise en scène de soi ainsi que le relâchement de l’autocontrôle restreignent le champ des possibles. Il s’agit donc ici d’identifier les stratégies mises en place par ces derniers face aux contraintes qui se dressent avant et pendant le temps des vacances pour accéder tout de même à la recréation. Plutôt que de partir directement de la question de l’accessibilité, il a été choisi de mettre le touriste en situation de handicap au centre et de considérer les stratégies développées pour atteindre la recréation par l’élaboration de projets recréatifs. Il s’agit de comprendre comment les touristes élaborent leurs projets afin d’accéder à la recréation mais aussi de mesurer l’importance donnée à la question de l’accessibilité dans l’élaboration des projets..