Travail social

Le vieillissement des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle : quels soins pour quelle éducation?

Boggia, Raphaël ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes... More

Add to personal list
    Résumé
    La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap avec déficience intellectuelle vivant à la Castalie, et d'autre part, les modalités de l'application et les ressources de cette prise en charge en fonction du modèle choisi. Deux secteurs, éducatif et médico-éducatif se côtoient à la Castalie, deux modèles confrontés aux interrogations liées au vieillissement, qui s'adaptent et apportent des réponses à la problématique du vieillissement. Par un questionnaire adressé aux éducateurs/trices et soignants/es, les perceptions et les positionnements des deux corps de métier sont exposés et comparés afin d'en dégager des tendances permettant d'analyser le phénomène du vieillissement et son impact sur les professionnels et leur accompagnement.