SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Une confiance aveugle et réciproque : relation d'aide entre une personne handicapée de la vue et son guide

    2013

83 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Dans notre société, la confiance est un sentiment qui touche de nombreux domaines tels que la politique, le management, les activités sportives. La construction de la confiance en soi apparaît dès la première enfance, il est donc important que les parents accordent une place importante à leur enfant, qu’ils le soutiennent et le valorisent. Lorsque l’individu rencontre des périodes difficiles, l’entourage l’aide à surmonter les différentes problématiques, il acquiert ainsi un socle solide de confiance en soi. La cécité n’est pas un obstacle à la pratique du ski. Le GRSA (Groupement Romand des Skieurs Aveugles et malvoyants) permet aux personnes déficientes de la vue de s’adonner aux plaisirs des sports de glisse, grâce à un tandem, composé d’un guide portant une veste rouge et d’une personne malvoyante vêtue d’une veste jaune. Lors de la descente à skis, des consignes sont données par le guide, afin de diriger la trajectoire ; ils parviennent à se comprendre et le lien de confiance se crée. Il est important d’entretenir l’équilibre de cette confiance, car celle-ci doit être toujours adaptée. En effet, le fait de se surestimer et de ne pas prendre en compte l’environnement peut être une cause d’accidents. La manière dont ce lien unique se crée, consistera la principale analyse dans ce mémoire. Pour commencer, l’intérêt sera porté sur la confiance en soi, sur l’avènement de la confiance en l’autre et, finalement, sur la confiance réciproque. Ces étapes sont essentielles pour la construction du tandem guide/non-voyant sur les pistes de ski.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 209473
  • RERO R007647804
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315738
Statistics

Document views: 103 File downloads:
  • TB_Fournier_Noelie.pdf: 78