Analyse de solutions RSE, choix et démonstrations

Gex-Fabry, Julie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 92.

Dans la première partie, état de l’art, j’essaie de comprendre d’où part l’engouement pour les réseaux sociaux d’entreprises, comment ils peuvent révolutionner la manière de travailler, les fonctionnalités qu’ils offrent et les besoins auxquels ils répondent. Puis, je procède au test et à l’analyse des principaux réseaux sociaux. Ces analyses sont reprises par la suite... More

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    Résumé
    Dans la première partie, état de l’art, j’essaie de comprendre d’où part l’engouement pour les réseaux sociaux d’entreprises, comment ils peuvent révolutionner la manière de travailler, les fonctionnalités qu’ils offrent et les besoins auxquels ils répondent. Puis, je procède au test et à l’analyse des principaux réseaux sociaux. Ces analyses sont reprises par la suite pour m’aider à choisir un RSE adapté aux besoins du client. La seconde partie de mon travail est une réalisation pratique. Il s’agit d’évaluer si l’implantation d’un RSE dans un laboratoire de la HEG, le Laboratoire des Technologies et de l’Information (LTI), comblerait leurs besoins actuels. Tout d’abord, je procède à une étude de l’existant afin de voir ce qui peut être amélioré dans l’organisation actuelle et d’identifier l’enjeu du projet. Ensuite, une étude de besoin me permet d’identifier clairement les besoins métiers auxquels le RSE pourrait répondre et les fonctions nécessaires. Le choix du RSE constitue une étape à part entière. Il est essentiel que celui-ci réponde aux exigences des collaborateurs du LTI afin de s’assurer qu’il sera accepté et utilisé par la suite. Finalement, la dernière étape est de proposer ce dernier et d’évaluer la réaction des utilisateurs potentiels.