Gouvernance de la sécurité : comment garantir la sécurité de l'information dans le contexte d'une PME basée sur un service web ?

Gaillard, Flavien ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 91.

Ce travail de mémoire a pour but de « comment garantir la sécurité de l’information dans le contexte d’une PME basée sur un service web ». Pour ce faire, diverses menaces concernant les services web ont été identifiées puis classées pour pouvoir définir des mesures palliatives. Ces mesures sont reprises dans un livre blanc qui donne des recommandations pour palier à ces menaces si... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de mémoire a pour but de « comment garantir la sécurité de l’information dans le contexte d’une PME basée sur un service web ». Pour ce faire, diverses menaces concernant les services web ont été identifiées puis classées pour pouvoir définir des mesures palliatives. Ces mesures sont reprises dans un livre blanc qui donne des recommandations pour palier à ces menaces si le service web n’est pas encore protégé contre celles-ci. J’ai effectué principalement mes recherches en ligne. En procédant ainsi, l’accès aux informations les plus récentes et pertinentes était garanti. Pour commencer j’ai identifié une liste de menaces dans le cas de la sécurité de l’information d’un service web. Par la suite l’origine et la dimension de chacune des menaces sont identifiées pour pouvoir définir des mesures contres celle-ci. Pour compléter cette analyse un livre blanc a été réalisé dans le but de pouvoir évaluer la sécurité de différents services web. A partir de celui-ci, la PME en question peut évaluer son niveau de sécurité face aux menaces décrites. Une fois cette évaluation effectuée, l’entreprise peut prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l’information de son service web.