Le projet "Né pour lire" de Bibliomedia et l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) : évaluation du projet actuel et extension de son réseau de partenaires en Suisse romande

Caron, Cristina ; Gorin, Michel (Dir.) ; Voisard, Laurent (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2114.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, j’ai été mandatée par M. Voisard, directeur de la fondation Bibliomedia Suisse romande (siège à Lausanne). Les deux grands objectifs de ce travail étaient de réaliser une évaluation du projet Né pour lire en Suisse romande et d’élargir son réseau de partenaires. Il est constitué de trois parties principales. Dans ce présent mémoire, une... Plus

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    Résumé
    Dans le cadre de ce travail de Bachelor, j’ai été mandatée par M. Voisard, directeur de la fondation Bibliomedia Suisse romande (siège à Lausanne). Les deux grands objectifs de ce travail étaient de réaliser une évaluation du projet Né pour lire en Suisse romande et d’élargir son réseau de partenaires. Il est constitué de trois parties principales. Dans ce présent mémoire, une première partie a été consacrée à la présentation du projet Né pour lire en Suisse romande : ses initiateurs, sa définition, ses objectifs et son environnement actuel. Une description de l’organisation, du fonctionnement et des modalités de distribution du coffret de naissance en Suisse allemande et au Tessin, a également été proposée. Les bibliothèques publiques jouent un grand rôle dans la mission que s’est donnée le projet : accueillir les tout-petits et leurs parents dans des animations Né pour lire. Leurs témoignages et expériences sont relatés ainsi que celles que j’ai moi-même vécues. A la suite de cela, des éléments théoriques sur l’éveil aux livres, à la lecture et au langage du bébé sont développés dans le but de mieux comprendre les enjeux et bénéfices des lectures partagées avec les tout-petits. Des initiatives suisses et étrangères, similaires à Né pour lire, sont également décrites. Il était également intéressant de proposer un panorama des actions mises en place ailleurs, éventuellement pour que Bibliomedia puisse s’en inspirer pour développer le projet. Vient ensuite la partie d’évaluation, celle-ci a permis de créer une interview, soumise aux sages-femmes cheffes des maternités partenaires, un questionnaire à l’attention des bibliothécaires organisant des animations et un autre questionnaire à l’attention des familles ayant reçu le coffret de naissance. Trois analyses et sa synthèse ont contribué à obtenir les avis, remarques et propositions d’améliorations de la part des trois acteurs du projet. Celles-ci mettent en évidence des changements ou des actions intéressants que Bibliomedia pourrait développer afin d’améliorer le projet dans l’avenir. La dernière partie explique la démarche adoptée pour la création d’une liste de partenaires potentiels avec leurs coordonnées nécessaires pour que Bibliomedia puisse les contacter et leur proposer d’intégrer le réseau de partenaires actuels. Un document promotionnel a été également créé, un outil que Bibliomedia pourra utiliser à des fins promotionnelles ou quand il s’agira d’informer sur le projet en général.